QUI SOMMES NOUS?
Emilie Bonheure (Lili)
Animée par un profond amour de la Nature et de l’Art sous toutes ses formes, j’aime l’idée que Nous sommes la Nature et que l’Art est partout.
Je m'exerce depuis l’enfance à regarder le Monde d'une autre façon, à voir au delà du visible, une vision joyeuse et nourrissante d'un Monde où tous les êtres sont reliés et communiquent entre eux d'une façon subtile, où l'information circule libre comme l'eau entre nos cellules au delà des mots.
Notre potentiel créatif est là pour nous soutenir sur notre chemin de vie, il nous montre la beauté, l’harmonie et l’équilibre: « Hozho » concept cher au peuple Navajo-Dineh sans lequel la vie ne serait pas envisageable.
Par le biais de l'Art, nous devenons aussi le témoin de nos disharmonies, de nos difficultés, il nous aide à les identifier et à les soigner.
Formée à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, j’exerce pendant vingt ans les métiers de créatrice de costumes et sculptrice-accessoiriste pour la scène, le cinéma, l'évenementiel, le théâtre de rue.
Passionnée par l’artisanat, j’apprend durant cette longue période, plein de gestes et savoirs-faire comme la couture et les techniques de fabrication des costumes de scène (DMA costumier historique), le travail du cuir, la fabrication du feutre de laine, la broderie, la teinture végétale , la fabrication d’accessoire en métal:
soudure/dinanderie/corde à piano, la création de volumes en plastazote, la sculpture grand volume…
Je développe ma créativité en travaillant en équipe pour des projets communs mais aussi en développant mes propres projets personnels: création de plusieurs marques de vêtement femme et enfant (kiz koumaï/Heïdi) en tissu vintage recyclé, en feutre artisanal, teint avec des plantes, sculpture et art textile, performances artistiques…
https://emibonheure.wixsite.com/emilie-bonheure
En 2005, je parcours l’Asie en solo pendant 6 mois à la rencontre de certains peuples racines, et nomades.
La rencontre avec le peuple Tsaatan de Mongolie et de deux femmes Chamanes : Suyan et Enkhetuya, éclaire mon regard sur le Monde et guide mes pas vers le chamanisme, voie sur laquelle je chemine depuis .
Par la suite, j'approfondis mes connaissances et ma pratique avec les enseignements de l'école Spirit Boat, de Minthé, chamane de l'eau et de Mikkal, chamane Cherokee,
psychologue et anthropologue médical.
Voir page: soins chamaniques.
En 2016, je m’installe à la campagne et je crée mon premier jardin des teinturiers: les chemins rouges .
Passionnée par les plantes à couleurs, la teinture végétale et les Arts Textiles, je commence à proposer des stages et à enseigner ces pratiques.
En 2019 je décide de me former pour faire un pont entre Art et soin, car j'ai depuis longtemps la conviction que
l’ Art soigne et que faire émerger son potentiel créatif est vital pour chacun d’entre nous. Je commence donc à m’intéresser de près à L’Art thérapie et je me forme d'abord en ligne (certification IPHM). Puis, auprès de Marie Motais avec son approche: « Anamcara, danse, nature & rituels artistiques contemporains » connecter l’Art et la vie par la danse dans la nature, le dessin, l’écriture, les rituels, le land-Art et les actes psycho-magiques.
En 2021, je m’installe en Ardèche chez Vincent et nous réunissons nos projets pour créer le centre bien-être:
la Tribale-lieu ressource dans son joli hameau.
Lui, est cueilleur de plantes médicinales, musicien et accompagnateur « jeûne & randonnée » , moi avec mon bagage artistique et chamanique nous fourmillons d’idées à réunir ensemble autour de la détox , du concept de l’épanouissement personnel, de la pratique artistique, du yoga, de la méditation, de la spiritualité, du bien-être, de la connexion à la nature, de l’équilibre et de l’harmonie, de l’émergence de sa force de vie, de son rayonnement intérieur.
Je suis également professeure de Hatha Yoga & et de yoga aérien certifiée Yoga Alliance® et aussi massothérapeute en massage des 5 continents.
Vincent Fellot
Enfant de la Terre par mes origines Paysannes, je le suis resté et j’œuvre dans le domaine des plantes. Depuis l’adolescence, j’ai à cœur de cultiver légumes et médicinales en agrobiologie.
Passionné d’ornithologie dès mon plus jeune âge et par ricochet, par tout le vivant, je tâche de vivre le plus en harmonie possible avec les êtres qui nous entourent, en cherchant à les connaître, à les protéger, à préserver chaque fois que je le peux leurs milieux de vie.
Musicien autodidacte, j’adore jouer avec d’autres musicien-nes, danseur-euses, accompagner une parole, un mouvement, improviser dans l’écoute de l’autre, partager ces moments où on laisse l’intuition, le cœur guider la créativité, éphémère et complète, pleinement dans l’instant.
Si la guitare et la basse sont mes instruments de prédilection, depuis quelques années, la pratique du Gong m’a ouvert une voie vibratoire très particulière,
méditative, spirituelle et thérapeutique.
Vivre l'expérience d'un bain de gong c'est recevoir un massage sonore puissant et c'est aussi rentrer dans un espace de transformation.
Cueilleur de plantes sauvages pour l’homéopathie, la gemmothérapie, la phytothérapie et la cosmétique sur un vaste quart sud-est de la France depuis presque 30 ans, je me tourne désormais vers une approche plus directe du bien-être, de la santé, de ce que la Nature et notre propre nature nous apporte et nous enseigne.
La médecine la plus puissante se trouvant probablement à l’intérieur de nous-mêmes, il nous est permis et souvent nécessaire de la (re)découvrir.
Pour cela les voies sont nombreuses et chacun-e peut, à son moment, expérimenter celle qui lui est la plus adaptée, qui lui semble la plus accessible.
Le jeûne ?
C’est un peu avant la quarantaine que me sont apparus les bienfaits de cette pratique. La maladie de Lyme et son cortège d’antibiotiques, me laissaient le corps encombré de toxines.
La voie chimique ne semblant qu’atténuer les effets délétères de la maladie, je me tournai alors vers une approche complémentaire du soin. A commencer par un changement de mon alimentation et une pratique de la détox par le jeûne. Quelle découverte !
Dès la première cure de jeûne, je perçu tous les bénéfices de ce profond nettoyage, du changement de rythme, l’adaptation innée, à la fois immédiate et progressive du corps.
Puis, au fur et à mesure des différentes pauses alimentaires, j’ai pu goûter avec intérêt et soulagement à des améliorations physiques et psychiques grâce aux ressources de cette pratique simple et ancestrale.
Aujourd’hui formé et certifié pour l’encadrement du jeûne et de la randonnée par la FFJR, j’ai à cœur de vous soutenir et de vous accompagner dans votre expérience du jeûne.